Transition numérique & digitale

Qu’est que la transition numérique & digitale ?

La transition numérique et transition digitale, représente et définit un processus de changement dans l’organisation d’une entreprise, d’une administration dans l’objectif d’intégrer l’ensemble des technologies et des outils numériques.

Derrière cette définition se cache plusieurs termes qui décrivent cette révolution, « Digitalisation », « Transformation », « Rupture » mais ceux-ci désignent des concepts, des philosophies. Ils doivent devenir une réalité pour les entreprises qui se lancent dans le processus de transformation de leur activité.

Il ne suffit pas d’avoir un simple site internet, d’avoir des tablettes connectées ou des réseaux sociaux. Il faut inscrire sa transformation digitale dans une stratégie globale d’entreprise.

En se posant les bonnes questions « Comment ? » « Avec qui ? » « Quelles technologies ? » et « Quel but de croissance ». L’ensemble de la chaîne de valeurs de votre entreprise est impliqué.

L’important à la fin de ce processus c’est la progression et la marge que l’entreprise.

Transition numérique & Digital

Les enjeux de la transition numérique et digitale.

Elle peut se faire sur 3 axes qui représentes des enjeux pour une entreprise : « Efficience » « Rupture » « Création de valeur ». Ils peuvent se faire en même temps, à la suite ou bien choisir l’axe le plus pertinent suivant les besoins.

  • Efficience :

Optimisation des ressources de l’entreprise qui correspond à une transformation digitale interne de l’entreprise. Tâches et fonctions vont être optimisées, automatisées et interconnectées.

  • Création de la valeur :

Elle interviendra sur les produits et services dans un objectifs d’augmentation de la valeur, soit pour diminuer les coûts.

  • Rupture :

Elle portera directement sur le business modèle de l’entreprise, afin de retravailler le positionnement de celle-ci.